Quelles différences entre chirurgie esthétique et plastique ?
Bien que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique visent toutes deux à améliorer l'apparence du patient, il existe des distinctions importantes entre les deux.
Chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est pratiquée pour améliorer l'apparence du patient, mais n'implique pas nécessairement la correction d'un quelconque défaut fonctionnel. C'est pourquoi les frais sont pris en charge en totalité par le patient. Par exemple, un lifting peut donner à une personne une apparence plus jeune.
De nombreuses types de chirurgie esthétique existent :
-augmentation mammaire
-visage et tête : rhinoplastie, oreilles décollées, correction du menton (double menton,...), greffe de cheveux...
-liposuccion du ventre, des jambes
-lifting
Le but de la chirurgie n'est pas réellement le même, le besoin du patient n'est pas vital, urgent. C'est ce qui va différencier la chirurgie plastique.
Chirurgie plastique
La chirurgie plastique, appelée "chirurgie de reconstruction" est pratiquée pour corriger des défauts fonctionnels. La cause de ses défauts peuvent être multiples :
accidents
brûlures
morsures de chiens
après un traitement du cancer de la peau
Ce type de chirurgie est souvent pris en charge par l'assurance maladie (ou l'assurance du fautif).
Les professionnels de santé utilisent le terme "remodelage" pour mettre en avant les réparations nécessaires. Une greffe de la peau suite à une brûlure est une opération de chirurgie plastique.
Il est important de noter que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont dissociées, car une est facultative (esthétique) et l'autre médicalement nécessaire.
La chirurgie esthétique n'est donc pas couverte par les couvertures sociales. Les patients doivent s'acquitter de payer les frais, qui atteignent facilement des milliers d'euros. Seules, les personnes aisées peuvent évidemment se l'offrir.
Quelque soit le type de chirurgie pour laquelle vous vous renseignez, sachez qu'il est primordial de s'entretenir avec un chirurgien reconnu dans son domaine, pour aboutir à des conseils plus approfondis.