Dent de sagesse : est-ce encore utile ?

Les dents de sagesse, qui étaient utilisées pour remplacer la perte de dents au moment de la mastication, ne sont plus aussi utiles. Cependant, elles sont toujours présentes dans la bouche et, par conséquent, leurs apparences sont souvent problématiques.

Utilité des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont un vestige des ancêtres, dont les grandes mâchoires servaient à mâcher de la viande crue. Cependant, au cours de l'évolution, les mâchoires humaines sont devenues si réduites qu'elles ne peuvent souvent pas accueillir plus de 28 dents. Les dents de sagesse, correctement éclatées, ont la même fonction que les autres molaires : elles sont utilisées pour moudre et mâcher des aliments. La gestion des dents de sagesse dépend de la situation individuelle du patient. Très souvent, elles sont des dents partiellement ou complètement retenues. Dans une telle situation, il est recommandé de les retirer afin de prévenir l'inflammation, les caries de la dent adjacente et les douleurs associées à une éruption difficile.

Mythes d'extraction

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, et malgré le fait que l’utilité des dents de sagesse n’est pas si exceptionnelle, elles n'ont pas besoin d'être supprimées chaque fois qu'elles apparaissent. Les dentistes ne recommandent l'extraction des dents de sagesse que lorsqu'elle présente des risques graves. Bien que ce ne soit pas important, si la dent n'interfère pas avec l'alignement de la dentition ou ne provoque pas d'inflammation, elle peut être maintenue. De plus, la dent n'est pas non plus responsable des problèmes de respiration ou de diction. Cependant, s'il provoque une inflammation des gencives, il peut entraîner des difficultés à bouger la bouche, provoquant ce type de problème.

Quand l’utilité des dents de sagesse est mise en doute ?

L'extraction des dents de sagesse est l'une des procédures les plus difficiles en chirurgie dentaire. Par conséquent, la décision d'extraire ne doit pas être prise à la légère. Le fait est que plus le patient est âgé, plus le risque de complications périprocédurales est grand. Cependant, il ne faut pas oublier que l'extraction d'une dent de sagesse est une procédure irréversible. Une douleur et un gonflement peuvent apparaître après la procédure. Il existe également un risque de lésion du nerf trijumeau qui relie la dent de sagesse au système nerveux central. Par conséquent, la décision d'extraction ne doit être prise que pour des raisons médicales, après que le dentiste a évalué l'état de la dent sur la base d'une image radiographique. La procédure elle-même doit être effectuée par un chirurgien-dentiste ou un dentiste expérimenté. En raison de la nécessité d'une précision exceptionnelle de l'opération, elle est réalisée sous anesthésie locale.