Chirurgie orthopédique : quel est le risque de la prothèse de hanche ?

Lorsque l'os de la hanche est fracturé ou cassé, la fonction de la jambe sera altérée et peut nuire aux activités quotidiennes. C’est une condition d'urgence qui nécessite des soins médicaux dès que possible. Mais quelles sont les causes des fractures de hanche ?

Les causes des fractures de hanche

Les fractures de la hanche se produisent souvent en raison d'un coup dur à la région de la hanche en raison d'une chute, d'un accident ou d'une blessure pendant l'exercice. Outre les blessures graves, des fractures de la hanche dues à des blessures mineures peuvent également survenir. Une personne sera plus à risque d'avoir une fracture de la hanche, même si elle ne subit pas de blessure grave, si elle présente les facteurs suivants : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant de certaines maladies comme l'ostéoporose, le cancer et l'hyperthyroïdie, les femmes lors de l'entrée en ménopause, les personnes obèses, le manque d'apport en calcium et en vitamine D dans le corps. Mais dans ces cas, il existe des solutions. Lesquelles ?

Les traitements existants pour les patients souffrant des fractures de hanche

Les traitements sont généralement repartis en deux façons : le patient pourra choisir l’intervention chirurgicale ou il pourra suivre un traitement clinique basé sur des analgésiques. Les scientifiques ont observé que la mortalité parmi ceux qui adhéraient à la prothèse de hanche était inférieure de 52%. Les risques de développer un diabète et une dépression étaient également 40% et 31% inférieurs, respectivement, par rapport à l'autre groupe. Sans expérience douloureuse continue et avec une mobilité retrouvée, il est facile de comprendre pourquoi la dépression affecte moins les personnes porteuses de prothèses. Lorsque la chirurgie est effectuée, la mobilité revient, permettant, et même encourageant les patients à bouger davantage. Les exercices sont fondamentaux pour la santé cardiovasculaire. Mais quel est le risque de la prothèse de hanche ?

L’effet de la prothèse de hanche

Comme toute intervention chirurgicale, la prothèse de hanche comporte des risques. L'un est la formation de caillots. S’ils voyagent dans la circulation sanguine et atteignent les poumons, ceux-ci peuvent provoquer une embolie et la mort. D'autres complications possibles sont les infections et les dommages aux nerfs et aux artères. Une recherche a indiqué que la survenue d'ischémie et d'athérosclérose dans les 12 mois suivant la procédure est 23% plus élevée que dans le groupe qui n'a pas placé la prothèse. L'ischémie et l'athérosclérose étaient liées au processus de pose de la prothèse. La façon dont il est inséré peut endommager des vaisseaux sanguins importants.