Injection d’acide hyaluronique : est-ce douloureux ?

Publié le : 15 avril 20214 mins de lecture

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle présente dans la peau. Cette molécule est l’une des molécules les plus utilisées en pratique de médecine esthétique : l’acide hyaluronique peut aider à augmenter le volume, lisser ou hydrater la peau selon la forme d’injection. De nombreux patients qui souhaitent s’injecter de l’acide hyaluronique hésitent à essayer. En effet, ces derniers souhaitent souvent connaître la douleur ressentie lors du traitement esthétique. L’injection d’acide hyaluronique, fera-t-elle mal ? Quels sont les effets indésirables possibles ?

L’injection d’acide hyaluronique, fera-t-elle mal ?

Pour être beau, il faut souffrir… pas vrai ! De nos jours, il est impensable de souffrir pour se sentir mieux dans sa peau. En fait, la douleur ressentie lors de l’injection d’acide hyaluronique varie d’une personne à l’autre. Une étude menée sur 200 personnes en 2011 a montré que seuls 10 % des patients traités ressentaient une légère douleur. Les 90 % restants n’ont aucune douleur. Comment expliquer ces différences de sentiments ? La douleur lors de l’injection d’acide hyaluronique dépend de :

• Sensibilité des patients : les personnes n’ont pas toutes le même seuil de sensibilité à la douleur. Se sentir inoffensif pour une personne peut être très douloureux pour un autre patient.
  • Sensibilité de la zone traitée : certaines zones seront plus sensibles que d’autres pendant le processus d’injection. Les plis naso-géniens et les coins de la bouche sont généralement plus douloureux que les os ou les os des tempes.
  • Type de produit utilisé : certains patients disent souffrir une légère brûlure lors de l’injection du produit à doser.

Vous savez : les injections d’acide hyaluronique ne sont pas spécialement douloureuses. Cependant, les injections peuvent provoquer divers inconforts chez certains patients, en fonction de la sensibilité du patient et de la zone à traiter.

Douleur et acide hyaluronique : comment fonctionne ce traitement ?

Voici comment fonctionne la séance des injections d’acide hyaluronique : premièrement, lors du premier rendez-vous, votre médecin vous fournira toutes les renseignements nécessaires et vous conseillera (préparations chirurgicales, interventions, résultats attendus, précautions à prendre, etc.). Il vous vérifie et établit un devis. Ensuite, le jour de la première séance, le médecin esthétique choisira les matériaux à utiliser (type de produit, quantité, seringue) en fonction de la zone à traiter et du résultat souhaité. Juste après, utilisez une seringue pour injecter le produit sous le derme. L’intervention est très rapide : en général, selon la tâche à accomplir, cela prend 20 minutes à une heure. Après la rencontre, le médecin indiquera au patient son comportement et les mesures infirmières à prendre.

Y a-t-il des effets secondaires de l’injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique ne provoquent pas d’allergies. Comme il est naturellement présent dans notre corps, le produit est bien toléré par notre corps. En revanche, bien que les injections de gel d’acide hyaluronique soient rares, elles provoquent généralement des effets secondaires. Il est courant d’avoir une petite quantité de rougeurs ou de bleus dans la zone mordue par la peau. C’est tout à fait normal. Le gonflement et les petites cicatrices disparaîtront bientôt.