Implant biologique : la dent peut-elle se régénérer ?

Publié le : 15 avril 20213 mins de lecture

L’implant concerne à la fois la médecine humaine, la médecine esthétique et aussi la stomatologie. Alors que vous avez des dents manquantes, il est désormais possible de les remplacer avec des jolies dents avec racines artificielles. Les recherches continuent pour proposer un implant biologique. 

Qu’est-ce que l’implant ? 

Le domaine de la stomatologie a relevé un grand défi en proposant l’implant. Au lieu de porter une prothèse amovible gênante et peu esthétique, l’implant dentaire s’impose comme la meilleure alternative. Il s’agit d’une solution innovante pour fixer une nouvelle dent avec racine dans la gencive. Le dentiste procédera à un acte chirurgical pour réussir la mission. L’intervention s’avère possible juste après l’extraction de la dent. 

L’implant dentaire biologique devient un sujet de discussion intéressant. Il consiste à additionner des cellules souches sur la partie vide pour faire apparaître la dentine. Comme l’extraction des dents définitives peut être obligatoire dès l’âge de la quinzaine, l’implant biologique s’avère intéressant pour les jeunes. Porter des prothèses ou un implant en titane pendant plus d’une cinquantaine d’années volera certainement le confort. Seules les dents naturelles ne sont pas embarrassantes et promettent une bonne mastication. 

La biodent, une révolution de la médecine bucco-dentaire

L’implant biologique, également appelé biodent, repose sur la théorie du développement des germes dentaires. Alors qu’un individu a perdu sa dent, une intervention intelligente permettra d’encourager le dialogue entre un épithélium et un mésenchyme, tout comme le processus basique dès le second mois de la vie embryonnaire. Une nouvelle dent pourra ainsi apparaître dans les meilleurs délais. En d’autres termes, le traitement de cellules souches peut être une source de régénération naturelle de la dent. 

Des recherches sont encore en cours pour la conception des médicaments qui permettront d’assurer toutes les étapes nécessaires de l’implant dentaire biologique. Des expériences ont déjà été menées sur des animaux comme les poules. 

Une intervention pour les fortunés

Les prestations proposées dans le cadre des soins dentaires nécessitent généralement un budget important. Des traitements exceptionnels comme l’orthodontie et l’implant valent une petite fortune. Des milliers de personnes craignent que l’implant biologique soit réservé uniquement pour les célébrités et les milliardaires de la planète. Ce type d’implant pourrait afficher un tarif plus onéreux par rapport aux prothèses standards. 

Même après plus d’une dizaine d’années de recherche, la biodent ou implant dentaire biologique ne figure pas encore dans la liste des prestations des spécialistes de la santé bucco-dentaire. Cependant, des résultats concluants sur des humains sont attendues suite aux expériences déjà effectuées par des experts compétents.

Plan du site